Notre bureau d’études a depuis ses origines toujours accordé une large place à l’innovation et à la recherche.
Pour une amélioration permanente des performances des navires, Mer et Design, réalise des recherches en continu sur les principaux axes de l’architecture navale.
Les performances des carènes, Les nouvelles technologies sur les catamarans, Le confort à la mer,
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Le confort des passagers,
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La résistance structurelle, La stabilité, La sécurité, |
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Travaux de recherche, innovation, missions speciales |
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Nous présentons ci-dessous une liste des projets de recherches que nous avons menés de manière autonome ou en partenariat avec des entreprises ou organismes.
1983 : Création du Procédé de construction des coques de voiliers aluminium en Semi Forme. Procédé de mise en forme simplifiée des coques en aluminium.
1984 : Premières Vedettes de pêche en aluminium.
1985 : Premier catamaran en aluminium gros porteur
1986 : Premiers gros navires à passagers à large vision sous marine construit en France
1990 : Projet financé par l’ANVAR de plate-forme de carénage sous-marin des bateaux en haute pression par nacelle semi submersible
1992 : Projet financé par l’ANVAR d’un modèle de barge motorisée pour les écoles de planche à voile
1992 : Premier navire monocoque à passagers à large vision sous marine (carène en nacelle)
1992 : Mission de transfert de technologie au Canada pour la construction d’un Catamaran à Large vision sous marine, expérimentation d’une méthode de construction intégrée.
1994 : Navires rapides selon code HSC 1994 (CNB)
1996 : Projet de recherche sur la propulsion électrique en partenariat avec le centre de recherche lyonnais pour l’innovation de l’EDF (CLI)
1997 : Conception d’un navire à passagers monocoque rapide à hydrojets (études en bassin de carène à Nantes)
1998 : Recherche sur l’adaptation de hydrofoils sur les catamarans à passagers (en partenariat avec l’université de Cape Town) Hysucat
2000 : Importants travaux sur l’applicabilité de la directive européenne en France
2002 : Etude de faisabilité pour des navires à propulsion mixte diesel-électrique TPM
2002 : Etude numérique de génération de houle sur les navettes de la rade de Toulon
2005 : Conception du système propulsif d’un paquebot fluvial de 90 mètres (Voir références et presse)
2006 : Système de passerelles innovant pour le transbordement des passagers des paquebots sur rade à Villefranche (CCI Nice).
2006 : Etudes pour la réduction des bruits mécaniques dans les navires à passagers . 2007 : Premier navire à passagers rapides sous code HSC 2000 construit en France pour la desserte des îles anglo-normandes (Navire monocoque de 37 m 260 passagers 28 nds Gamelin)
2007 : Test des procédures d’évacuation des passagers |
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