Travaux de recherche et d'innovation...

Notre bureau d’études a depuis ses origines toujours accordé une large place à l’innovation et à la recherche.
Pour une amélioration permanente des performances des navires, Mer et Design, réalise des recherches en continu sur les principaux axes de l’architecture navale.

Les performances des carènes,
essais en bassin, études de comportements dynamiques, analyse des performances au réel nous permettent une amélioration permanente des qualités des navires.

Les nouvelles technologies sur les catamarans,
en partenariat avec l'université de Cape Town RSA pour l'étude de l'implantation de foils sur les catamarans, puis à l’université de Liège.

Le confort à la mer,
Mesures d'accélérations, amélioration des formes de carènes…

 

Le confort des passagers,
Etudes de bruit, incidence des paramètres navires sur le bien être ressenti par les passagers études de l’accès à bord des personnes handicapées…

 

La résistance structurelle,
Calculs des structures, essais d'éprouvettes, analyse de comportement en fatigue, analyse des avaries survenues…

La stabilité,
Comparaisons des différents critères réglementaires et essais au réel.

La sécurité,
en partenariat avec les autorités maritimes pour valider les méthodes d'évacuations des navires à passagers.

     

Travaux de recherche, innovation, missions speciales

Nous présentons ci-dessous une liste des projets de recherches que nous avons menés de manière autonome ou en partenariat avec des entreprises ou organismes.

 

1983 : Création du Procédé de construction des coques de voiliers aluminium en Semi Forme. Procédé de mise en forme simplifiée des coques en aluminium.

 

1984 : Premières Vedettes de pêche en aluminium.

 

1985 : Premier catamaran en aluminium gros porteur

 

1986 : Premiers gros navires à passagers à large vision sous marine construit en France

 

1990 : Projet financé par l’ANVAR de plate-forme de carénage sous-marin des bateaux en haute pression par nacelle semi submersible

 

1992 : Projet financé par l’ANVAR d’un modèle de barge motorisée pour les écoles de planche à voile

 

1992 : Premier navire monocoque à passagers à large vision sous marine (carène en nacelle)

 

1992 : Mission de transfert de technologie au Canada pour la construction d’un Catamaran à Large vision sous marine, expérimentation d’une méthode de construction intégrée.

 

1994 : Navires rapides selon code HSC 1994 (CNB)

 

1996 : Projet de recherche sur la propulsion électrique en partenariat avec le centre de recherche lyonnais pour l’innovation de l’EDF (CLI)

 

1997 : Conception d’un navire à passagers monocoque rapide à hydrojets (études en bassin de carène à Nantes)

 

1998 : Recherche sur l’adaptation de hydrofoils sur les catamarans à passagers (en partenariat avec l’université de Cape Town) Hysucat

 

2000 : Importants travaux sur l’applicabilité de la directive européenne en France

 

2002 : Etude de faisabilité pour des navires à propulsion mixte diesel-électrique TPM
(en collaboration avec l’entreprise SEIMI)

 

2002 : Etude numérique de génération de houle sur les navettes de la rade de Toulon

 

2005 : Conception du système propulsif d’un paquebot fluvial de 90 mètres (Voir références et presse)

 

2006 : Système de passerelles innovant pour le transbordement des passagers des paquebots sur rade à Villefranche (CCI Nice).

 

2006 : Etudes pour la réduction des bruits mécaniques dans les navires à passagers

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2007 : Premier navire à passagers rapides sous code HSC 2000 construit en France pour la desserte des îles anglo-normandes (Navire monocoque de 37 m 260 passagers 28 nds Gamelin)

 

2007 : Test des procédures d’évacuation des passagers

coques de voiliers aluminium

Vedettes de pêche en aluminium.

catamaran en aluminium gros porteur

barge motorisée pour les écoles de planche à voile

Premier navire monocoque à passagers à large vision sous marine

Catamaran à Large vision sous marin

navire à passagers monocoque rapide à hydrojets

Etude numérique

   paquebot fluvial de 90 mètres   Navire monocoque de 37 m 260 passagers 28 nds Gamelin   Test des procédures d’évacuation des passagers

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