Nos concepts

Les navires à passagers signés Mer et Design
ne sont pas comme les autres !

Depuis plus de 20 ans les navires à passagers constituent le « cœur de métier » de Mer et design.

Nous avons développé dans ce domaine une large gamme de navires qui s’adressent tant à des armateurs privés, qu’à des compagnies de services publics.

Navires Rapides et conventionnels,      

Monocoques et Catamarans,

Ils répondent aux exploitations les plus variés :

  • Navires de promenades,
  • Navires de lignes,
  • Navires à visions sous-marine,
  • Navires fluviaux,
  • Navires supports de plongeurs,
  • Navires mixtes fret – passagers,

Tous nos navires sont de conception sérieuse et soignée, toujours remise à jour en fonction de notre expérience et des acquis les plus récents en matière de carènes, de techniques de calcul, de conception et de fabrication. Un soin tout particulier est apporté  au confort des passagers et à celui des équipages.

L'esthétique, les capacités passagers, les motorisations, les fonctions de commandement ainsi que les plans de circulation à bord, ont été soigneusement étudiés.

La conception d'ensemble s'articule autour d’idées de bases fortes :

 

Une esthétique originale :

Pour marquer la différence et créer un facteur de nouveauté.
Cette option qui peut paraître subjective, s'est pourtant avérée déterminante dans la rentabilité de certains sites d'exploitation.

  • Un design soigné,
  • Un sentiment de sécurité et de confort,
  • Parfois un aspect ludique (Rivages),
  • Parfois l'apport d'une activité nouvelle (Vision sous-marine).

Un navire à passager bien dessiné, original par sa ligne et son esthétique ne doit pas laisser le public indifférent !

 

Des capacités très étudiées :

Selon les types d'exploitation, une capacité optimisée permettra un prix de revient « à la place » très concurrentiel, et par conséquent un amortissement plus rapide du navire.
L'étagement de notre gamme de navire n'est pas le fruit du hasard.
Les tailles sont définies en fonction des capacités passagers, tout en gardant présent à l'esprit des facteurs souvent essentiels comme les capacités des autobus touristiques, (qui assurent le transport terrestre des passagers), ou le nombre de marins exigé par la réglementation.

 

Des accès à bord confortables :

Sur les navires rapides de grande capacité destinés à des lignes régulières, la conception des accès à bord se doit d’être réalisée avec le maximum d’attention.
En effet, pourquoi construire un navire qui gagne 10 minutes sur le trajet en consommant 15 % de GAS OIL de plus, si le déchargement des passagers reste long et fastidieux ?

Le gain sur le temps de chargement et déchargement est aussi important que celui réalisé sur la vitesse et de plus il est gratuit s’il est prévu dès la conception.

Les performances :

Les performances des navires sont optimisées grâce au soin apporté tant au dessin des carènes qu’à celui des appendices, ou des différentes implantations à bord.

Bassin de carènes

Le comportement marin :

Comportement marin toujours amélioré, grâce à nos recherches permanentes dans ce sens, et à l'expérience acquise depuis plus de 20 ans auprès de nos clients.

 

Le confort des équipages :

Ergonomie des postes de conduites, adaptation des postes de manœuvre, autant de facteurs qui rendront le bateau agréable à exploiter.

postes de conduites

Le confort des passagers :

Pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, le confort des passagers est particulièrement pris en compte dans la conception de nos navires.
L’esthétique intérieure, les nuisances sonores, les accélérations auxquelles sont soumis les passagers, font l'objet d’une prise en compte essentielle dans la réussite d’un bateau.

 

La facilité de construction :

Une collaboration rapprochée avec les constructeurs et les sociétés de classification pour la conception, le calcul des structures, la découpe numérique, nous a permis de réaliser de substantielles économies sur les temps de construction, et ce, sans aucun compromis sur la qualité, la solidité, et l’esthétique des navires.

Vedette de 30 m

 

La polyvalence :

La double homologation 3éme et 4éme catégorie est prévue dès la conception sur la plupart des navires (pour les navires français). Ceci donne une valeur ajoutée aux navires qui de ce fait peuvent adapter leur capacité à leur zone de navigation.
Pour les autres navires, prise en compte des spécificités d’homologations du pays ou le navire va naviguer.

Des types d’exploitations très divers peuvent être étudiés dès la conception. Ils  mettront à profit les avantages que confèrent à ces navires leurs vastes surfaces de ponts, leur clarté et leur confort, et constitueront de très intéressantes activités de diversification :

  • Passagers + fret ou véhicules (voir les bateaux mixtes),
  • Passagers + restauration
  • Passagers + night club, permettant d’accueillir fêtes privées, congrès, cocktails,
  • etc.

Passagers + fret ou véhicules


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